Zanzibar: 5j de détente 

06/05/2019

Nous voilà à la deuxième partie de mon voyage en Tanzanie. Cet article sera plus court que le précédent, pas parce que je n'ai rien à raconter mais juste qu'après 5 jours de safari dans le nord de la Tanzanie la seule envie que nous avions ma copine et moi était juste de CHILLER.

Quoi de mieux que l'île mythique de Zanzibar pour ça? Une île paradisiaque avec des plages de sable blanc et des lagons transparents dignes des cartes postales, une végétation, des arbres tropicaux à perte de vue, une population accueillante! Les Zanzibarais sont des personnes gentilles et paisibles, j'ai été séduite par de ce peuple.

J'aborderai dans cet article les infos pratico-indispensables, les lieux et hôtels où nous avons séjourné, les activités que nous avons faites à ne surtout pas manquer, les prix, le budget total que j'ai dépensé et bien sûr mes conseils et avis :-).

J'espère que cela vous aidera.

Bonne lecture :-)


Infos pratiques

QUAND PARTIR

Période favorable : De janvier à début Mars et de Juin à Décembre.

Langues

Kiswahili et anglais.

Visa

Il est obligatoire. Il peut être fait sur place ou en ligne pour 50 dollars.

Je l'ai fait en ligne pour ne pas passer 2h de plus à l'aéroport. La page est en anglais. Il s'agit de communiquer vos infos personnelles et celles relatives à votre voyage. Puis, il faut envoyer les justificatifs : passeport, photo d'identité (moi j'ai envoyé simplement une photo prise sur le moment de mon portable et ça n'a pas posé de problème) et le billet d'avion. J'ai payé par CB.

Attention

Votre passeport doit être valable pour 6 mois au moins. J'ai frôlé le refus à l'enregistrement, j'étais à 6 mois et 1 jour, ouf!

Voici le lien: https://eservices.immigration.go.tz/visa/

Monnaie

La monnaie utilisée est le Shilling Tanzanien: 1€ = 2590ST mais aussi le Dollar US

Vous pourrez payer en euros certains établissements et votre guide. Cependant, le dollar US est la monnaie la plus demandée, je vous conseille donc de changer une partie de vos euros en US dollars dans les bureaux de change.

Pour moi, ça a été Forex bureau car aucune commission et taux plus intéressants qu'à la banque.

Il est possible de changer dans les hôtels mais attention au taux défavorable. Aussi, je vous conseille tout de même d'avoir quelques shillings tanzaniens pour les petits achats du quotidien comme les épiceries ou les petits restaurants/snacks.

Internet

Nous avions de la connexion dans les hôtels. Cela a été suffisant pour nous qui sommes tout de même assez connectées !

Prises électriques

Prévoyez un adaptateur universel. Sinon, la connectique française marche grâce au système D : à l'aide d'un bâton ou stylo inséré dans l'un des trous de la prise il est possible d'utiliser vos appareils. Le personnel des hôtels nous a montré cette technique, n'hésitez pas à demander en cas d'oubli !

Eau

N'utilisez jamais l'eau du robinet où que vous soyez et même pour vous brossez les dents! Achetez des bouteilles d'eau minérale.


PROGRAMME

Nous sommes parties du Kilimandjaro vendredi après-midi avec la compagnie Précision Air, le vol a duré 1h10.

Nous sommes arrivées à Zanzibar où notre taxi, envoyé par notre guide, nous attendait, direction Nungwi : 1h30 heures de trajet.

Notre programme initial

  • 2 nuits à Ningwi
  • 1 nuit à Pwani
  • 2 nuits à Jambuani
  • 1 nuit à Stone Town

Notre programme final

  • 6 nuits à Ningwi

Comme à mon habitude je n'ai pas souhaité réserver d'hôtel en avance excepté pour la première nuit. D'expérience, je sais qu'une fois sur place nos envies et plans changent, évoluent. D'autre part, j'aime laisser une place pour l'imprévu, c'est aussi ça la magie du voyage, non ?

Nous sommes donc restées à Nungwi durant 4 jours, c'est le lieu le plus vivant de l'île et dans lequel sont proposées la plupart des activités touristiques. Les plages y sont magnifiques, je ne regrette pas mon choix de m'y être attardée. J'ai comme projet de revenir à Zanzibar je visiterai donc le reste de l'île prochainement :-)

TARIFS

  • Billet d'avion Kilimandjaro/Zanzibar : 96euros
  • Taxi aéroport/hôtel : 40usd (35€) que vous soyez seule ou à plusieurs
  • Taxi hôtel/aéroport (fin de séjour) : 35usd (31€)

Hôtels à Nungwi

Réservation hôtels : booking.com


Aluna Beach Lodge : 180usd (160€) 2 nuits petit déjeuner compris.

Je recommande dans la limite de 2 nuits maximum.

Points positifs

  • Très beau cadre avec un décor fleuri et verdoyant dans le style tropical,
  • Une piscine très agréable avec des transats confortables et un lit balançoire,
  • Un personnel serviable, disponible et souriant. L'attention que nous ont porté les propriétaires
  • Le petit déjeuner simple mais suffisant

Points négatifs

  • Nous avons dû changer 2 fois de chambre à notre arrivée : salle de bain à la propreté douteuse, climatisation et/ou prises électriques défectueuses. Nous avons demandé à voir la direction qui, pour s'excuser nous a surclassé dès le lendemain en chambre suite avec jacuzzi et ne nous a pratiquement pas fait payer la première nuit.
  • Chambre : petite avec très peu d'équipement
  • Salles de bain à rafraichir
  • Bruit du générateur une partie de la nuit
  • Hôtel à 30 mn à pied des plages principales et restaurants
  • Connexion wifi de mauvaise qualité


Hôtel Sunset Kendwa : 280usd (250€) pour 4 nuits petit déjeuner compris.

Je recommande ++

Points positifs

  • Hôtel très bien situé, sur la plus sublime plage de l'île
  • Cadre idéal pour se détendre avec des transats et des hamacs au bord de l'eau
  • Lieu où le coucher de soleil est  splendide
  • Le personnel serviable, disponible et agréable
  • Les chambres spacieuses et confortables
  • Masseuses à disposition au bord de la plage

Points négatifs

  • Restaurant et petits déjeuners moyens
  • Pas de téléphone dans les chambres
  • Réception éloignée des chambres et en hauteur
  • Pas de piscine (au bord de la mer donc ce n'est pas vraiment un point négatif)
  • Pas de wifi dans les chambres, seulement sur la plage, au bar et au restaurant.

Activités à ne pas manquer à Nungwi

Matinée Snorkling (3/4h) : Notre guide Omar que nous avons trouvé sur Facebook est venu nous chercher à l'hôtel, nous avons embarqué dans un petit bateau à moteur équipé de masques, tubas et palmes à disposition. La vue est à couper le souffle... selon les endroits l'eau a différente couleur, aussi belle les unes que les autres j'ai pu voir des poissons par centaines, de toutes les tailles et couleurs, j'ai aussi nagé avec une famille de 6 dauphins,  un moment mémorable et magique !

Nous avons mangé sur le bateau des fruits frais coupés par Omar qu'il avait mis à disposition dans un grand plateau. J'ai mangé le meilleur avocats de ma vie !

Ensuite nous nous sommes arrêtés sur une petite île isolée en plein milieu de la mer. Nous nous sommes baignées là, l'eau était claire comme celle d'une source, nous avons pris des photos et nous sommes détendues.

Nager avec les tortues (1h30) : Notre guide nous a emmené au Nungwi Natural Aquarium, nous avons découvert des tortues de toutes les tailles dans un milieu naturel car oui ce n'est pas un aquarium comme le nom de l'endroit l'indique mais bien un bassin ouvert relié à l'océan, nous avons pu les nourrir, nager avec et prendre plein de jolies photos.

Sunset Boat (1h30/2h): Petite balade dans un bateau traditionnel au départ de la plage de Nungwi à 16h30 pour assister au coucher du soleil en plein milieu de la mer où nous avons sauté dans l'eau, dansé, rigolé, bu des jus de fruits frais. J'en garde un souvenir impérissable.

TARIFS :

  • le Snorkling + rencontre avec les tortues + Sunset boat : 80usd /personne comprenant le guide, les transferts au départ de l'hôtel et l'entrée du Nungwi Natural Aquarium (10usd)

Balade à cheval les pieds dans l'eau (1h): Nous avons réservé cette activité sur place et la petite écurie de Nungwi était complète, après quelques petites recherche sur internet nous avons trouvé de la disponibilité chez Rosa et son mari. Ils tiennent une petite écurie à Seacliff dans un hôtel magnifique sur la côte west de Zanzibar, c'est à 33km de Nungwi en voiture soit 1h de trajet. Départ à 14h, Nous nous sommes baladées sur de magnifiques chevaux en bonne santé et surtout bien entretenus, entourées d'une magnifique végétation colorée et fleurie puis nous sommes arrivées sur la plage. Nous avons pu nous baigner avec les chevaux, l'expérience est incroyable, magique.

Voici la page FB de Rosa : https://www.facebook.com/horseridingzanzibar/


Après-midi détente hôtel SEACLIFF RESORT AND SPA : L'avantage de faire une balade à cheval avec Rosa c'est que nous avons eu accès à la piscine à débordement de l'hôtel avant ou après la balade à cheval, c'est comme vous le désirez. Nous avons consommé des boissons et c'est pour moi la moindre des choses, vous pouvez aussi y manger à vos frais. L'hôtel est somptueux et la piscine possède un point de vue sur l'océan que je ne peux décrire !

TARIFS

  • Balade à cheval + accès à Seacliff Ressort and Spa : 50usd/personne
  • Taxi : 40usd aller-retour seule ou plusieurs personnes

Restaurants favoris

Fisherman local restaurant : Le poisson est frais et super bon, le riz et les soupes un délice, les portions sont généreuses et c'est géré par des Tanzaniens accueillants.

DoDoki Beach : petit restaurant d'hôtel, le cadre est mignon, entourées de végétation nous avons déjeuné sur des tables en bambou. Le repas nous a beaucoup plu, mention spéciale pour les desserts. Nous avons rencontrés le responsable qui a été très aimable et accueillant.

Bin Jabir Restaurant: Très rustique et local tout proche de la plage, on y dine les pieds dans le sable. Pour couronner le tout les repas sont excellents et copieux. Nous y avons mangé 3 fois durant le séjour !

The Rock Restaurant: Restaurant situé en plein milieu de la mer sur un rocher, le paysage de ce point de vue est magnifique. Malheureusement, nous n'avons pas pu y manger, faute de temps. J'ai néanmoins reçu beaucoup d'échos sur ce lieu extraordinaire autant d'un point de vue du cadre que du goût. Fatalement tout ceci se répercute sur le prix.

Tarifs

Comptez entre 12usd et 15usd pour une entré un plat et une boisson pour chaque restaurant mis à part The Rock Restaurant où les prix sont plus chers...


Budget total Zanzibar

Le budget total pour 5 jours et 6 nuits m'a coûté : 565€ (détaillés plus haut)

Il comprend

  • Le billet d'avion Kilimandjaro/Zanzibar
  • Les 6 nuits d'hôtel
  • Les activités
  • Les transferts en taxi

Il comprend pas

  • Les dépenses personnel: achat souvenirs et autre
  • Les pourboires.

À Noter : Nous ne prenions que 2 repas par jour tellement les repas étaient copieux, nous n'avions pas faim le midi.


Conseils et Avis

  • Je vous recommande de vous abonner à la page Facebook VOYAGEURS EN TANZANIE, c'est là que nous avons trouvé Omar notre guide mais aussi plein d'autres infos pour le voyage dans sa globalité y compris pour le Safari. Posez toutes les questions que vous voudrez, il y'aura toujours quelqu'un pour vous répondre. Voici le lien: https://www.facebook.com/groups/361782024246446/
  • Si vous voulez éviter le trop de touristes et les hausses de prix qui l'accompagnent je vous conseille de vous rendre à Zanzibar entre fin février et mi-mars ou septembre, il y fait encore très beau et les prix sont plus bas.
  • Négociez toujours. Que ce soit pour les hôtels (si vous n'avez pas fait de réservation au préalable) et pour les activités, ils ont tendances à enfler les prix au premier contact.

  • Quand on vous dit JAMBO cela veut dire « bonjour » et HAKU NAMATATA signifie « ça marche », « tout va bien », « pas de problème ».Vous l'entendrez au moins 10 fois par jour et ce n'est pas forcément parce qu'ils veulent vous vendre quel que chose, c'est naturel chez eux  puis ça fait toujours plaisir les échanges avec les locaux.

Si vous hésitez encore à partir à Zanzibar, je n'ai qu'un mot à vous dire : FONCEZ!! Pour les lunes de miel ou simplement  en couple, entre copines,  c'est vraiment un endroit idéal et très sécure!

Bref vous ne serez pas déçus! Les paysages et plages sont magnifiques, on se sent vraiment dépaysés et en vacances. La vie n'y est pas chère on y mange bien et la population est accueillante et bienveillante.

J'ai vraiment adoré la Tanzanie en général et je pense y revenir prochainement. Si vous n'avez pas lu mon article sur mes 5 jours en Safari c'est ici.

J'espère sincèrement que cet article vous aidera pour votre voyage, n'hésitez pas à me poser des questions ou à me faire part de vos commentaires ou suggestions, je suis là pour vous !




© 2019 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer