Safari de 5j dans le Nord de la Tanzanie

07/05/2019

Bienvenue à toutes et à tous,

Je suis tellement contente de vous présenter le premier article de ce blog débuté il y a 2 ans mais jamais mis en ligne. C'est de mon dernier périple en Tanzanie, à l'est de l'Afrique, dont je vais vous parler! Je commence par ce voyage pour deux raisons : d'abord parce qu'il m'a donné l'envie de le partager suite à vos  nombreuses questions sur Instagram et Snapchat, puis parce que cette destination est inattendue et a été inoubliable...

Cet article est donc dédié aux 5 jours que j'ai passés dans le nord de la Tanzanie. Notez que je consacrerai un article spécial pour raconter mes 5 autres jours à Zanzibar.

Le but est de vous donner toutes les informations nécessaires à l'organisation de votre propre voyage (formalités administratives, budget prévisionnel, hôtels, activités immanquables) mais aussi de vous donner mes avis, impressions et bons plans!

Bonne lecture :-)


Organisation - Préparatifs

Les safaris sont souvent défavorablement connus pour leur coût. En effet, nous ne sommes pas tous en mesure de nous offrir les somptueux et-hors-de-prix services des agences de voyages européennes. D'autant plus que notre souhait, pour ma copine et moi, a été d'abord de partir à l'aventure sans le confort et l'organisation prédéfinie de professionnels du voyage. Nous avons donc passé beaucoup de temps à faire nos recherches afin d'avoir les commandes sur tout le séjour : où, quand, comment et avec qui !

Au final, nous avons trouvé les vols, les hôtels, les activités et lieux incontournable, crée un itinéraire sur 5 jours avec un guide exceptionnel (Charles <3), toutes seules comme des grandes !

Un conseil : Chercher, Créer, Comparer, Négocier. Voici les 4 mots pour un voyage réussit et au meilleur prix!

Pour vous donner une idée du coût par le biais de professionnels du voyage : les devis proposés commençaient « à partir » de 1975 euros par personne pour 4 jours. J'insiste sur le à partir car très vite le montant de votre séjour peut exploser.

Après avoir échangé à travers différents forums (routard, lonely planet, etc.) avec des guides locaux nous avons fait la rencontre de Charles. C'est lui que nous avons choisi car il nous a semblé professionnel et compétent (trilingue dont français, anglais), enfant du pays il connait la Tanzanie et ses parcs comme sa poche.

Infos pratiques

Visa

Il est obligatoire. Il peut être fait sur place ou en ligne pour 50 dollars.

Je l'ai fait en ligne pour ne pas passer 2h de plus à l'aéroport. La page est en anglais. Il s'agit de communiquer vos infos personnelles et celles relatives à votre voyage. Puis, il faut envoyer les justificatifs : passeport, photo d'identité (moi j'ai envoyé simplement une photo prise sur le moment avec mon portable et ça n'a pas posé de problème) et le billet d'avion. J'ai payé par CB.

Attention : votre passeport doit être valable pour 6 mois au moins. J'ai frôlé le refus à l'enregistrement, j'étais à 6 mois et 1 jour, ouf!

Voici le lien : https://eservices.immigration.go.tz/visa/


Quand y'aller?

Pour un safari toute l'année est favorable mais si vous voulez enchaîner avec un séjour à Zanzibar il faut y aller entre Janvier et début Mars ou entre Juin et Décembre.

Langues parlées: 

Kiswahili et anglais.

Monnaie

La monnaie utilisée est le Shilling Tanzanien: 1€ = 2590ST mais aussi le Dollar US

Vous pourrez payer en euros certains établissements et votre guide. Cependant, le dollar US est la monnaie la plus demandée, je vous conseille donc de changer une partie de vos euros en US dollars dans les bureaux de change.

Pour moi, ça a été Forex bureau car aucune commission et taux plus intéressants qu'à la banque.

Il est possible de changer dans les hôtels mais attention au taux défavorable. Aussi, je vous conseille tout de même d'avoir quelques shillings tanzaniens pour les petits achats du quotidien comme les épiceries ou les petits restaurants/snacks.

Internet

Nous avions de la connexion dans les hôtels et parfois certaines entrées des parcs. Cela a été suffisant pour nous qui sommes  assez connectées en temps normal !

Prises électriques

Prévoyez un adaptateur universel. Sinon, la connectique française marche grâce au système D : à l'aide d'un bâton ou stylo inséré dans l'un des trous de la prise il est possible d'utiliser vos appareils. Le personnel des hôtels nous a montré cette technique, n'hésitez pas à demander en cas d'oubli !

Eau:

N'utilisez jamais l'eau du robinet où que vous soyez et même pour vous brossez les dents! Achetez des bouteilles d'eau minérale. Il y en a souvent à votre disposition dans les chambres d'hôtel.

LE VOYAGE - 5j de Safari

La Tanzanie, est un pays magnifique. Les parcs sont des lieux exceptionnels, les animaux y naissent, grandissent et s'y reproduisent! Ils y demeurent libres. À noter que certaines espèces sont encore menacées comme les éléphants et les rhinocéros.

Ma copine et moi avons visité les 4 parcs les plus réputés, en 4 jours.

Important: l'entrée et la traversée des parcs sont payantes, obligatoires et non négociables. Il s'agit des dépenses les plus cher de notre séjour.

Déplacements:

Le safari se fait uniquement en voiture (gros 4×4), nous n'avons jamais eu à marcher durant ces 4 jours cependant, entre chaque parc les distances sont longues (entre 2h30 et 4h30 de route). Les trajets ne nous ont pas paru fastidieux ou ennuyeux au contraire, on en a pris plein les yeux !

CONDITIONS ET TARIFS DU VOYAGE

  • Prix Billet multi destination : 629 euros aller/retour Paris CDG- Kilimandjaro/Zanzibar-Paris CDG.
  • Prix transfert aéroport hôtel: 20 dollars us (soit 17e) que l'on soit seule dans le taxi ou plusieurs cela ne change pas le prix
  • Coût du guide (Charles) : 400usd (360e) par personne pour 4 jours. Ceci comprend le travail de Charles mais pas seulement : location de la voiture de l'essence, déplacements et entrée du guide et de la voiture dans les parcs.
  • Pourboires guide : Il n'est pas obligatoire mais presque! donnez à la hauteur de votre satisfaction, entre 8 et 15dollars par personne et par jour.

Compagnie Kenya Airawys

C'est la première fois que je voyageais avec cette compagnie et je l'ai trouvé vraiment bien! Le personnel y est très professionnel, les repas sont très correctes, rien à redire j'en suis très satisfaite. Je recommande!

Arrivée

Je suis arrivée  à l'aéroport du Kilimandjaro aux alentours de 23h, complètement jetlaguée après 2 jours de voyage. Il faut dire que je suis partie New York en faisant une grosse escale à Paris. Je ne fais jamais 23 heures de vol d'un coup, je prends systématiquement un hôtel entre 2 avions pour pouvoir me reposer.

Première nuit à l'hôtel « Le Parlour »

 Il est situé à 15 min de l'aéroport (très pratique). Il s'agit de petites maisons de type colonial, c'est propre et spacieux. L'hôtelière nous a accueillis super bien! Elle nous a notamment repassé des vêtements pour 1 dollar pièce et ce, malgré notre arrivée tardive. Elle a également préparé notre petit déjeuner à emporter puisque nous partions tôt le lendemain. Je recommande pour une nuit avant ou après un vol.

Prix : 54us dollars (soit 48€) à 2, petit déjeuner compris.

J1 : Parc National du Lac Manyara

Dès 5h du matin, Charles, notre guide, est venu dans son 4×4 nous récupérer à l'hôtel. Quel luxe de rouler dans ce véhicule privatisé! Cela nous a directement mis dans l'ambiance, à en oublier ma courte nuit !    

Direction le parc National du lac Manyara (3/4h de route). Nous avons visité toute la journée ce parc de 330km² réputé pour ses lionnes perchées dans les arbres et ses éléphants.

Jetez un œil sur les photos

Hébergement

Nous avons dormi au Migombani Campsite situé dans la petite ville de MTO, ce site est fabuleux, il domine le parc du lac de Manyara. Nous avons dormi dans une sorte de tante/chambre, spacieuse et propre donnant sur une vue exceptionnelle. Ce camping propose des équipements modernes et notamment une piscine splendide avec un panorama incroyable !!

Tranquillité a été le maître mot, peu de clients présents, un personnel discret et serviable. Nous y avons diné au feu de camp. Le seul point négatif : n'y séjourner qu'une nuit, contraintes par notre programme! Je le recommande 100 fois.

TARIFS

Entrée parc Manyara: 54usd soit 48€/pers

Lunch Box : 5usd/pers. C'est Charles qui s'est occupé de les commander

Migombani Campsite: 81usd (72€) la nuit pour 2 personnes

Diner restaurant Migomboni Campsite : 26usd (23€) pour 2 personnes

J2: Parc National Serengeti

5h30, Charles nous récupère avec notre petit déjeuner à emporter. Même si vous partez très tôt n'hésitez jamais à le demander en take away!

Direction le célèbre parc national du Serengeti  le  plus grand parc de la Tanzanie (4h30 de route). Connu pour sa grande migration de gnous et zèbres  Il fait 15000km2 soit l'équivalent de la Suisse, Autant vous dire qu'une seule journée ne suffit pas pour le visiter. Pour l'atteindre, il faut traverser obligatoirement l'aire de conservation du Ngorongoro qui est payante. Pas le choix, mais la beauté des paysages en vaut sacrement le détour!

Sur votre route vous verrez sans doute des villages appelés Boma habités par des Massaïs traversant à pied la plaine, des bergers avec leurs troupeaux, des enfants allant à l'école à pied et ces montagnes et lacs à perte de vue...admirez

Hébergement

Nous avons dormi en plein cœur du parc Serengeti au Seronera guest house car nous voulions continuer à le visiter toute la matinée du lendemain, en effet si vous voulez visiter le parc sur plusieurs jours sans avoir à repayer l'entrée il faut dormir dedans. N'ayant pas trouvé d'hôtels correspondant à notre budget (les prix commençaient à 250usd la nuit) nous avons demandé de l'aide à Charles. Je ne vous cache pas que cette établissement n'était pas ce qui se fait de mieux. Propreté à revoir (surtout les serviettes) la wifi absente., personnel peu professionnel. La chambre modeste avec une salle de bain précaire et sans petit déjeuner. Le seul point positif est le prix (et pour cause !), je ne recommande cet endroit qu'en cas de force majeure !

TARIFS

Entrée parc Serengeti par personne : 72usd /pers (64€)

Traversée de l'aire de conservation du Ngorongoro par personne: 71usd/pers (63€)

Seronera Rest house: 70usd (62€) la nuit pour 2 personnes

J3: Parc et Cratère Ngorongoro

Réveil au cœur du parc, ma nuit a été courte. Terrorisée par la présence d'animaux à proximité de la chambre (j'entendais leurs cris, leurs pas), je n'ai pas fermé l'œil. Même si le site est sécurisé j'ai été incapable de me raisonner, j'avais même l'impression d'avoir des insectes sur le corps malgré une moustiquaire de qualité! Je pense juste que psychologiquement je n'étais pas tout à fait prête à me retrouver dans la savane.

Départ 6h, nous avons poursuivi la découverte du parc Serengeti toute la matinée. C'est ce jour-là qu'enfin, après deux jours d'intenses d'investigations nous sommes tombées nez à nez avec le roi de la savane ! Un LION!

Fin de matinée direction le parc et le cratère Ngorongoro (2h30 de route) où nous avons passé toute la journée, ils regroupent à peu près tout les mammifères d'Afrique: Léopars, guépards, hyènes, éléphants, hippopotames, buffles et girafes mais aussi beaucoup de gnous, antilopes et zèbres. Très différent des autres parcs mais tout aussi magique. Regardez les photos.

Hébergement

African Sunrise Lodge and Campsite est située à Mto wa Mbu, il est assez difficile d'accès car il n'y a pas vraiment de route mais une fois arrivée le charme de cet hôtel opère instantanément. Grâce à sa localisation en pleine nature, sa vue magnifique (surtout au levé et couché du soleil) et son personnel serviable, cet endroit s'est avéré parfait lors de cette troisième journée. Diner au feu de bois et petit déjeuner dans le jardin ont fini de nous séduire. Je recommande ce lieu.

TARIFS

Prix parc Ngorongoro: 71usd/pers (63€)

Cratère Ngorongoro: 148usd/pers (131€)

African Sunrise lodge and campsite: 65usd (58€) pour 2, petit déjeuner compris.

Lunch : 4usd/pers (3€) nous avons acheté de quoi nous faire un pique-nique

Diner : 10usd/pers (9€) restaurant de l'hôtel

J4:Village Massaï et Parc Tarangire

Pour ce dernier jour de safari nous avons pris le temps de prendre le petit déjeuner à l'hôtel et de partir à 7 heures direction la visite d'un village Massaï (entrée payante), tribu très répandue en Tanzanie et au Kenya. Ils sont reconnaissables par leurs tenues typiques et les nombreux bijoux portés par les femmes. C'est le moment que j'attendais avec impatience! Aller à la rencontre d'un peuple que je ne voyais qu'à la télévision à travers différents reportages.

Nous avons été accueillis par une vingtaines d'hommes et de femmes exécutant leur traditionnelle danse, les femmes chantent pendant que les hommes sautent sur place le plus haut possible selon le rite Massaï. Nous sommes ensuite invitées à entrer dans leur petit village. Un membre du village s'occupe de nous faire la visite (en anglais), des maisons, de la petite école, nous explique leur mode de vie, répond à toutes nos questions et nous prend même en photos. Ils nous on aussi montrer la technique de la friction pour allumer un feu de bois. Puis la visite se termine par une sorte de boutique cadeau d'un musée ( !!) : il nous ai présenté les bijoux et produits confectionnés par les femmes. La vente n'est certes pas forcée mais vivement encouragée ! Les prix sont exorbitants, exemple 40usd une paire de boucle d'oreille rouillée.

L'expérience reste vraiment intéressante et mémorable néanmoins je regrette ce côté trop buisness. J'avais même l'impression que l'école n'en était pas vraiment une...avec une boite posé en dessous du tableau pour nous inciter à y laisser de l'argent. Ça reste un attrape touriste mais c'est quand même  à vivre à fond.

11h direction le Parc Tarangire qui reste l'un de mes parcs préférés, connu pour être un important lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs venus d'Europe et pour être habités. par les girafes, beaucoup d'éléphants et de zèbres je l'ai trouvé très chaleureux et vraiment agréable à visiter. Regardez :


Arrivées dans la ville d'Arusha en début de soirée, nous avons été retournées  par ce retour brutal à l'urbanisation frénétique ! Après 4 jours d'immersion totale en nature nous retrouvons l'ambiance de nos villes occidentalisées ici : musique dans les rues, trafic dense, magasins, bruit bref un sacré retour à la réalité.

Nous avons diné au George's Tavern qui propose une cuisine méditerranéenne variée, on y a bien mangé. L'endroit est cosy et accueillant. Je recommande

Hébergement

Hôtel Rahaléo: situé dans le centre d'Arusha, l'hôtel est simple, propre et confortable, la wifi fonctionne à merveille, le petit déjeuner est copieux et savoureux, personnel compétent et très accueillant. Très bon rapport qualité prix, je recommande ++ pour une nuit en fin ou même début de Safari.

Tarifs

Village Massaï: 25usd/pers (22€) sachant que la plupart des touristes ont payé 10usd, on s'est clairement fait arnaquer.

Lunch: 5usd/pers

Entrée parc Tarangire 53usd/pers (47€)

Hôtel Rahaléo: 15usd/pers (13€) la nuit pour 2, petit déjeuner compris.

Diner restaurant: 20 usd/pers entrée-plat-boisson

J5:Chutes d'eau du Kilimandjaro/départ 

Dernière matinée dans le nord de la Tanzanie. Halte imprévue mais nous avions 5 heures à tuer, nous avons décidé de partir explorer les chutes d'eau du Kilimandjaro (appelées Materunis Falls).

Depuis l'hôtel une heure nous a permis d'arriver au début du sentier vers Materuni. La randonnée n'est pas très longue, environ 45 minutes à traverser une généreuse et verdoyante végétation, tellement dépaysante ! Quel spectacle ! Les paysages de l'Afrique de l'est m'ont époustouflée et resteront gravés à jamais en moi. Duant cette marche, nous avons vu des singes, un caméléon, des enfants avec qui nous avons échangé. 45 minutes de bonheur pur!

Les chutes elles-mêmes mesurent environ 150 m de hauteur (trop haut pour sauter), c'est grandiose! Je m'y suis baignée même si l'eau y est glacée. Cette excursion est généralement combinée avec un arrêt pour visiter une plantation de café locale et voir / participer au processus de fabrication. Je recommande +++

Puis, nous avons dîné dans un petit restaurant de quartier très agréable, avant d'enfin nous rendre à l'aéroport direction ➔ Zanzibar pour chiiilllleeerrr !

Tarifs

Excursion avec guide + transfert aéroport: 50usd/pers (44€)

Restaurant: 7usd/pers plat + boisson

LE BUDGET DE MON SAFARI

Le safari en 5 jours, sans le billet d'avion, m'aura coûté 1178usd soit 1051€.

Mon calcul comprend

  •  Les services d'un guide  avec voiture qu'il conduit + essence  
  • Entrées et/ou traversées des 4 parcs 
  •   Les hébergements et repas  
  •  Les excursions (village Massaï + les chutes d'eau du Kilimandjaro) et les transferts aéroport à l'arrivée et au départ

Mon calcul ne comprend pas :

  • Le billet d'avion 
  • Pourboire du guide et autres (serveurs, porteurs  etc...)
  • Dépenses personnel (souvenirs et autre)

AVIS ET CONSEILS:

Au départ, faire un safari en Afrique n'était pas un souhait tenace! Néanmoins, après coup je peux dire sans hésiter que cette expérience vaut la peine d'être vécue. J'ai été enchantée et me suis laissée emporter par la magie des parcs naturels peuplés d'animaux que je n'ai pu voir jusque-là uniquement à travers mon écran de télévision. 

  • Je vous recommande de vous abonner à la page Facebook VOYAGEURS EN TANZANIE, c'est là que nous avons trouvé Omar notre guide mais aussi plein d'autres infos pour le voyage dans sa globalité y compris pour le Safari. Posez toutes les questions que vous voudrez, il y'aura toujours quelqu'un pour vous répondre. Voici le lien: https://www.facebook.com/groups/361782024246446/

Charle a été un guide parfait, attentionné patient répondant à toutes nos attentes, il est devenu un ami avec qui je suis toujours en contact. Je vous souhaite à tous d'avoir un guide comme lui dans votre voyage.

Les tanzaniens que j'ai pu croiser ont fait preuve d'une gentillesse et d'une sagesse qui m'ont à la fois émue et troublé. De tous mes voyages et des populations que j'ai eu la chance de côtoyer, tanzaniens font parti de ceux que je n'oublierai jamais. 

Si vous n'êtes pas emballés par l'idée de faire un safari de 4j, je conseille quand même d'essayer 2 parcs : le Serengeti et le Tarangire ou Cratère Ngorongoro, dans lesquels vous pourrez voir tous les animaux mythiques. Ce sont les parcs que j'ai préféré. Pour les plus petits budgets : Certains guides proposent des safaris sur 2/4 jours (ou plus) avec hébergement en tante, repas et parcs pour 200€ par jour et par personne soit un total de 800€ pour 4j - ce prix ne comprend pas les excursions (village Massaï et les chutes du Kilimandjaro). Soit, une économie d'environ 200€! Notez que l'entrée des villages Massaï est de 10usd et non 25usd comme on a pu payer. 

Si c'était à refaire, je consacrerais une journée supplémentaire après les 4 jours de safari pour profiter des prestations et de l'environnement fabuleux qu'offre le Migombani Campsite      (jour 1). 

Voilà j'en ai terminé, j'espère que cet article vous aidera dans vos prochains choix de vacances. N'hésitez pas à me poser des questions ou à me faire part de vos commentaires ou suggestions, je suis là pour vous !

Et maintenant cap sur Zanzibar

© 2019 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer